Les 4 accords toltèques




Vous devez certainement connaitre les 4 accords Toltèques car beaucoup de personnes en parlent.

Pour ma part, j'ai découvert le livre de Don Miguel Ruiz, il y a une quinzaine d'années  lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux Amérindiens et que je suis partie à l'aventure découvrir les tribus d'Arizona et du Nouveau-Mexique. 

Dans ce livre, Don Miquel Ruiz, auteur mexicain, chamane, révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

  • QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
  • NE RÉAGISSEZ A RIEN DE FAÇON ¨PERSONNELLE
  • NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
  • FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX



Les 4 accords Toltèques pour les enfants

Comment rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les amènent à la bienveillance, l'estime de soi, le respect, la communication non violente......
Voici une courte vidéo qui explique aux enfants, à l'aide de dessins, les 4 accords Toltèques pour leur permettre d'appréhender le monde sereinement et en toute liberté.





1- Les mots sont comme des épées
Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter), comme du mal (blesser, rendre triste). 

Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes.


2- Ton bouclier sert à te protéger
Grâce à ton bouclier, tu peux ne pas être d'accord avec ce que les autres disent de toi et tu n'es plus touché par les paroles blessantes.

Que les autres croient ce qu'ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai ! 
Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut te couper du monde.


3- Ta quête est celle de la vérité
Est-ce que ce que je pense est vrai ? Je peux choisir d'aller chercher la vérité. Ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables car cela rend malheureux. Il faut accepter qu'on ne peut pas tout savoir et que ce que l'on croit est souvent faux.

Cherche toujours à savoir plutôt qu'à croire et tu trouveras la vérité.



4- Fais toujours de ton mieux
Si tu fais toujours de ton mieux jour après jours, tu n'auras pas à t'en vouloir si parfois tu ne réussis pas quelques chose. Et surtout, tu n'auras pas de regret !

De toute façon, la perfection n'est pas atteignable. Adoptons la notion "d'apprentissage permanent", c'est libérateur.