Respirez..................en pleine conscience !



Suivre le fil de sa respiration, c'est suivre le fil de la vie. Pourtant dans notre quotidien, nous ne prenons pas le temps de respirer correctement, d'être à l'écoute quelques instants de notre respiration. 

Et pourtant, mal respirer entraine du stress, de l'anxiété, des blocages ou tensions dans le corps.

Je vous propose deux exercices simples, faciles à mettre en place dans votre quotidien :

 

"La respiration consciente pour se reconnecter et se centrer" 
(10 à 15 minutes)


L'exercice consiste à faire de votre mieux avec ce qui est déjà là.

Installez-vous dans une posture confortable, les yeux fermés. Observez comment vous êtes à cet instant précis. Comment vous êtes assis : vos pieds posés sur le sol, l'arrière de votre corps en contact avec la chaise.

Puis portez votre attention sur votre respiration, en la laissant à son rythme, sans chercher à la contrarier ou à la calmer. Restez simplement au contact de votre respiration, avec les mouvements de votre ventre qui se gonflent et se dégonflent, observez les endroits où sont plus présentes ses sensations. 

Si des pensées surviennent, observez-les, sans jugement, et revenez en douceur sur votre respiration. Pendant quelques minutes, la seule chose à faire est de respirer en conscience. 

Pour terminer, portez votre attention sur : "comment c'est là pour moi à cet instant ?", "qu'est-ce qui a changé depuis le début de notre séance ?". Puis tranquillement à votre rythme, prenez quelques respirations un peu plus profondes, remobilisez votre corps en vous étirant et rouvrez vos yeux.





"La pause respiratoire" 
(1 à 3 minutes)

L'exercice consiste à faire une pause pour se connecter à ce qui est présent sur le moment. C'est une courte pratique qui permet d'être en contact direct avec notre expérience du moment, dans notre quotidien. Nous pouvons le faire pendant la journée, à tout moment.
Cette pratique se décompose en trois temps : 
  • accueillir notre expérience du moment telle qu'elle est
  • focaliser notre attention sur la respiration
  • élargir notre attention sur l'ensemble du corps
Installez-vous dans une posture droite, en fermant les yeux ou en les gardant ouverts. 

Commencez à noter ce que vous ressentez dans votre corps, les pensées et les émotions associés, à cet instant précis. Prenez quelques minutes pour être en contact avec ce qui est là, sans jugement. 

Puis portez attention sur votre respiration, seulement si possible sur celle-ci et sur les sensations qui émergent au niveau de votre abdomen, de la poitrine lorsque vous inspirez et que vous expirez. Lorsque vous sentez que vos pensées s'envolent, revenez en conscience sur le souffle de votre respiration. 

Puis maintenant, élargissez votre attention à l'ensemble de votre corps, tel qu'il est, depuis le sommet de la tête jusqu'à la pointe de vos orteils. Restez une minute avec toutes les sensations qui émergent dans les différentes parties de votre corps, observez  les parties tendues ou douloureuses. 

Puis tranquillement, à votre rythme, remobilisez votre corps en douceur et rouvrez vos yeux.